Echographie
Générale, obstétricale et Doppler
Echographie générale
Les images d’échographie sont produites grâce à des ultrasons.
Cette technique d’imagerie indolore et inoffensive permet d’explorer facilement et avec précision tous les organes de l’abdomen, du pelvis (vessie, prostate, utérus, ovaires, foie, pancréas…), du cou (thyroïde, glandes salivaires, ganglions), les seins, les muscles et les tendons.
Un gel à base d’eau est appliqué sur la zone anatomique à étudier afin d’assurer la bonne transmission des ultrasons et d’obtenir une image de qualité.
La durée de l’examen échographique varie de 5 à 30 minutes en fonction de la zone à explorer.
L’échographie n’a aucun effet indésirable, elle est donc parfaitement adaptée aux femmes enceintes et aux enfants.
Certaines échographies demandent une préparation : comme être à jeun ou avoir la vessie pleine, nous vous donnerons les consignes adaptées lors de la prise du rendez-vous.
L’échographie est également une méthode de guidage pour certains actes interventionnels, tels qu’une biopsie, une infiltration, ou un repérage préopératoire. Elle permet la visualisation précise de la position de l’aiguille dans sa cible.
Le médecin radiologue interprète l’examen lorsque celui est terminé.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera, dans la plupart des cas, disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique « Consulter mes résultats d’examen ».
Echographie obstétricale
L’échographie de grossesse, ou échographie obstétricale, a pour objectif de suivre le développement et la croissance du fœtus, et de diagnostiquer d’éventuelles anomalies.
Durant la grossesse, on réalise habituellement 4 échographies :
- Une première échographie, appelée échographie de datation, est réalisée avant 10 semaines d’aménorrhée. Les semaines d’aménorrhée sont comptées à partir du premier jour des dernières règles. Elle permet de vérifier que la grossesse évolue bien, que l’embryon est bien dans l’utérus, et de dater précisément le début de grossesse, pour fixer la date de l’échographie anatomique précoce.
- L’Echographie anatomique précoce a lieu entre 11 semaines d’aménorrhée et 13 semaines d’aménorrhée (+6jours). Cette échographie permet de vérifier que le fœtus est correctement formé et de réaliser les mesures nécessaires pour le calcul du risque de trisomie 21 (en particulier la clarté nucale) qui sera déterminé par le biologiste.
- L’échographie de second trimestre est planifiée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. Elle permet une étude approfondie des différents organes du fœtus et le dépistage d’éventuelles anomalies.
- La dernière échographie a lieu à 33 semaines d’aménorrhée. Elle permet de contrôler la croissance du fœtus. Et de vérifier à nouveau le bon développement de ses organes ainsi que sa présentation, l’aspect du placenta et la quantité de liquide amniotique.
La réalisation et l’interprétation de l’examen sont réalisées par un médecin ou une sagefemme/maïticien.
Des échographies complémentaires peuvent être prescrites sur décision du médecin et/ou de la sage-femme/maïticien.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera, dans la plupart des cas, disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique « Consulter mes résultats d’examen ».
Echographie Doppler
L’échographie Doppler consiste en un examen d’échographie générale couplé à un module appelé Doppler, permettant d’obtenir des images des flux sanguins.
Cet examen permet de visualiser les veines et les artères, d’étudier la vitesse des flux sanguins ainsi que leur sens de circulation.
L’écho-Doppler est pratiqué au niveau artériel, veineux, cardiaque ou encore rénal. De manière générale, il peut être réalisé sur tous les organes pour évaluer la vascularisation d’un tissu ou d’une lésion.
Cet examen peut montrer une thrombose veineuse (une phlébite), servir à planifier le traitement des varices ou diagnostiquer une pathologie veineuse ou artérielle.
L’examen dure de 15 à 30 minutes. Un gel à base d’eau permet d’assurer la bonne transmission des ultrasons entre la sonde et la zone anatomique à étudier.
Réalisée avec des ultrasons, cette technique d’imagerie ne présente aucun risque.
Le médecin radiologue interprète l’examen lorsque celui est terminé.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique « Consulter mes résultats d’examen».
Les examens
Prendre rendez-vous avec Doctolib
Vous souhaitez passer un examen ? Rien de plus simple.